Programme du conseil municipal 2018-2021

Je suis fière de vous présenter les six grandes orientations qui ont été adoptées par votre conseil municipal et qui guideront nos actions jusqu'en 2021.

 

  1. Renforcer les services aux citoyens de Gatineau et améliorer leur qualité de vie

  2. Doter la Ville de Gatineau d’un système de transport efficace, sécuritaire, durable et novateur

  3. Protéger notre environnement et assurer le développement durable du territoire

  4. Assurer une saine gestion des fonds publics et une fiscalité responsable

  5. Investir dans la culture, l’histoire locale, le patrimoine et l’identité gatinoise

  6. Assurer un leadership fort et innover en matière de développement économique

 

http://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=la_ville/conseil_municipal/programme_conseil_municipal&mc=s&q=programme%20du%20conseil

 

 

Études commandées par les différents services municipaux

Je me suis demandé si en tant que conseillère municipale j’avais accès et si je recevais toute la documentation nécessaire à mes prises de décision.

 

Existe-t-il à la Ville des études commandées par nos services qui pourraient nous permettre, les élus, d’être mieux outillés pour poser les bonnes questions et prendre de meilleures décisions.

 

Est-ce qu’il y a en place à la Ville, un mécanisme qui guide nos fonctionnaires dans la transmission des informations, études et autres aux membres du conseil.

 

Après quelques discussions en comité plénier, voici la résolution qui a été adoptée à la séance du conseil municipal du 22 septembre 2015.

 

 

CONSIDÉRANT QUE la jurisprudence reconnaît aussi aux élus un accès privilégié aux documents municipaux ;

 

CONSIDÉRANT QUE les élus peuvent, dans le cadre de leurs fonctions, consulter ou obtenir certains documents détenus par la municipalité afin de leur permettre non seulement de participer pleinement et en toute connaissance de cause aux délibérations du conseil municipal, mais également de prendre une décision éclairée et réfléchie au plus grand bénéfice de leurs électeurs ;

 

CONSIDÉRANT QUE l’information ne doit pas servir à un élu pour son intérêt personnel ou pour sa curiosité :

 

IL EST PROPOSÉ PAR MADAME LA CONSEILLÈRE LOUISE BOUDRIAS APPUYÉ PAR MONSIEUR LE MAIRE MAXIME PEDNEAUD-JOBIN ET RÉSOLU QUE ce conseil mandate l’administration, en collaboration avec madame la conseillère Louise Boudrias et monsieur le conseiller Daniel Champagne, de formaliser une pratique de transmission de documents aux membres du conseil, et ce, pour le 31 décembre 2015 et de la soumettre au conseil en début d’année 2016 pour discussion et décision.       

 

Adoptée

 

Site du 100 rue Gamelin

Le vaste terrain, qui s'étend sur environ sept hectares, comprend la Maison Scott Fairview et l’édifice 9 qui abritait auparavant le Collège Nouvelle Frontière.

 

Voici les étapes réalisées depuis 2004

2004      Consultation publique pour discuter avec la population de la mise en valeur du domaine

2005      La vocation publique du site est inscrite au plan d’urbanisme

2006      Travaux de décontamination sont effectués

2007      Guide de mise en valeur et proposition de concepts de développement

2008      Adoption et mise en valeur du plan d’action


Le projet toujours en développement comprend 5 phases :

2008-2009          Phase 1                 Complétée

                             Démolition de bâtiments et enlèvement de la clôture 

                             Restauration extérieure de la maison Scott Fairview

2009-2010          Phase 2                 Complétée

                             Aménagement d’un sentier piéton lumineux afin d’améliorer la sécurité des lieux

                             Phase 3                 À venir

                             Aménagement paysager autour de la maison Scott Fairview

                             Phase 4                 À venir

                             Stationnement et aménagement de la place publique incluant place événementielle et aménagement de l’entrée sur Joffre et Gamelin

                             Phase 5                 À venir

                             Nouveaux équipements et pavillons et réaménagement urbain

 

Après des travaux de réaménagement effectués par la Ville de Gatineau en 2014, la Maison Scott Fairview, gérée par l’équipe Arts, culture et lettres a été transformée en résidence d’artiste et les locaux sont également utilisés pour des projets à volet culturel.  

 

Édifice 9

Un autre projet vise le bâtiment central soit l’édifice 9 qui demeure inoccupé depuis le départ du Collège Nouvelle Frontière, en 2009. 
 

C’est lors d’une activité intitulée « Venez découvrir le site du 100 Gamelin » qu’une cinquantaine de citoyens du district ont assisté à une présentation par l’équipe du Centre interculturel de Gatineau concernant un projet pour l’édifice 9 pouvant accueillir les diverses communautés de la région.  Le Centre interculturel est présentement en phase d’élaboration d’un plan d’affaires et des nouvelles devraient être connues sous peu.

 

Parc à chiens

Travailler en collaboration avec le Club canin de Hull afin de doter le district du Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond d’un parc à chiens clôturé.

 

Fêtes communautaires

Un événement à souligner, c’est en 2015 que la Maison d’accueil Mutchmore a célébré son 15e anniversaire de fondation.
La mission de la Maison d’accueil Mutchmore est d’améliorer la vie des résidents du quartier Mutchmore particulièrement les familles à faibles revenus, les familles monoparentales et les familles immigrantes.

 

Journée mondiale des réfugiés
Depuis 2014, cette journée se tient au Parc Laurent Groulx et continue d’attirer de nombreux participants. Plus de 400 personnes se sont réunis au Parc autour de la thématique des réfugiés. L’événement est organisé par l’Accueil-Parrainage Outaouais avec la collaboration de la Ville de Gatineau.

 

Journée des autochtones

Pour la première fois à Gatineau, la Journée Nationale des Autochtones a été célébrée en grande pompe, le dimanche 21 juin au Parc Laurent-Groulx dans le secteur de Hull, à l’initiative du Centre d’Innovation des Premiers Peuples (CIPP), en collaboration avec la Ville de Gatineau. L’événement a réuni plus de 300 personnes.

 

Consultations publiques

Rencontre commerçants – 9 avril 2018

Avec les commerçants du boulevard Saint-Raymond afin de discuter de projet d’embellissement du boulevard Saint-Raymond et la création d’une association de commerçants. Lire le compte-rendu.


Rencontre citoyenne – 21 mars 2018

Avec les résidantes et les résidants du projet des Fées afin de discuter des mesures de sécurité à l’intersection de la rue Gamelin et du boulevard de la Cité-des-Jeunes et de l’évaluation des besoins du parc pour enfants dans le secteur. Lire le compte-rendu.


Rencontre citoyenne – 20 février 2018

Avec les résidantes et les résidants de la rue Larose concernant une modification de la règlementation du stationnement sur la rue Larose entre le boul. St-Raymond et la rue de la Soeur-Éna-Charland. Lire le compte-rendu.

 

 

Please reload

SUIVIS DES DOSSIERS