POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL

Rappelons-nous que la politique de développement social de Gatineau a été adoptée le 7 décembre 2010 par le conseil municipal. Toutefois, le plan d’action 2011-2014 n’a été pleinement mis en œuvre qu’en 2013 après l’embauche d’agents de développement des communautés.

Ces agents qui œuvrent dans chaque secteur de la Ville font un travail exceptionnel avec l’ensemble des partenaires et offrent des services ainsi qu’un appui essentiel aux différentes associations de quartier. Un responsable du développement social œuvre aussi au sein des services des loisirs pour assurer l’arrimage entre les services et les agents terrain.

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Nous avons maintenant terminé un premier cycle de 3 ans de la mise en œuvre de cette politique.

De façon globale cette politique a permis de favoriser l’arrimage entre l’ensemble des services

municipaux, particulièrement le Service d’urbanisme et de développement durable, le Service de police, le Service de l’environnement et le Service des arts, de la culture et des lettres, car tous ont participé à sa mise en œuvre.

Cette politique a aussi permis de développer une concertation dans le soutien aux tables communautaires de secteurs et de renforcer les liens avec le CISSS-O, Centraide, les commissions scolaires et l’UQO sur différents dossiers.

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En tant que présidente de la Commission Gatineau, Ville en santé, c’est donc avec plaisir que je vous présente le bilan 2013-2015 de la politique de développement social et son plan d’action 2016-2018 qui ont été adoptés lors de la séance du conseil municipal du 8 décembre 2015.

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